sujet

Stage escalade de Pâques 2017 (niveau « passeport vert »)

Du 17 au 21 avril a eu lieu le stage escalade de printemps. Il avait pour but de valider le niveau d’escalade « PASSEPORT VERT »

Retrouvez l’ensemble des photos dans ce diaporama

 


Jour 1 : lundi 17 avril

Nous sommes allés sur le site d’escalade de Hières sur Amby, à 45 min de Lyon. La météo était très bonne même s’il ne faisait que 10 °C au départ. Tout le monde ne se connaissait pas mais je savais dès le début que j’avais là une équipe du tonnerre. Une équipe de choc prêt à tout pour relever les défis de la semaine.

 


Jour 2 : mardi 18 avril

Nous sommes allés sur le secteur de Bloc d’Yzeron. Pour certains c’était la première fois en bloc, ils ont découvert ce que signifiait brosser les prises, mettre en place un crashpad et faire une parade correcte pour éviter tout risque de blessures. Le bloc leur permet d’apprendre à bien poser les pieds et savoir ce que c’est que de pousser sur les jambes car sur certains blocs il ne s’agit que de placement, de force dans les jambes. Sur la photo ci-dessous nous avons l’impression que le Mila grimpe sur une moquette verte, C’est seulement que nous avons nettoyé le bloc aux endroits nécessaires pour placer les mains et les pieds.

 


Jour 3 : mercredi 19 avril

Deuxième journée de bloc sur un autre secteur que je ne connaissais pas, Ce secteur se situe à Saint Genis les Ollières. C’est très perturbant car nous avons l’impression d’être en ville, mais finalement en arrivant sur le secteur nous nous trouvons dans un petit coin de paradis au bord de la rivière. Pour nous, c’était un paradis un peu froid car il ne faisait que 7°C le matin. Pendant cette journée nous avons eu l’occasion d’apprendre à faire une parade pour une personne grimpant dans un dévers. On ne peut pas dire que ça se passe toujours comme sur des roulettes. Heureusement, comme dit Alexandre : « Hugo, tu as 2 mains ».

 

En revanche voilà un très joli exemple de parade, merci à Mila et Matis pour la démonstration.

 


Jour 4 : jeudi 20 avril

J’ai décidé de partir à Saint Egrève car sur ce secteur d’escalade les voies font 35 m. Comme on pourrait dire, cela permet de prendre de la hauteur. En même temps, ils ont appris à grimper sur un vieux site d’escalade avec des prises « clefs » toutes patinées par le passage des grimpeurs depuis des millénaires. Cette journée a aussi été l’occasion d’apprendre à chuter en tête et d’assurer de manière dynamique un grimpeur  qui tombe en tête.

 


Jour 5 : vendredi 21 avril

Nous sommes retournés à Hières sur Amby car il nous restait encore plein de voies à explorer. C’était le jour des évaluations : Entretien avec le moniteur et obtention ou non du passeport vert. Ce qui a été le plus difficile était de pouvoir monter une voie de niveau 5c en tête avec aisance.

 

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur motivation sans faille.

Raphaël